Fantastique

Fantastiques ces loisirs !

La littérature fantastique

Fantastique
Littérature fantastique

Le fantastique a de tous temps été l’une des thématiques les plus abordées et séduisantes pour les auteurs. Cet univers indéfinissable, sans limite d’imagination et différant pour chacun, fait voyager les lecteurs sur la ligne du temps, dans l’espace et leur fait découvrir des espèces surnaturelles.
Lire du fantastique c’est laisser libre cours à son imagination, sans retenue. La littérature fantastique comprend en France, la littérature merveilleuse (le fantasy) et par conséquent le réalisme magique. La littérature fantastique est en revanche bien distincte de la science-fiction, qui se veut un genre littéraire plus rationnel. La littérature fantastique tire ses origines dans la littérature gothique du 18ème siècle. Cette mouvance est vite adoptée en France et donne lieu à la création du genre « roman noir » ou « frénétique », habile mélange entre merveilleux, horreur et macabre. En 1772, le premier récit fantastique est édité en France, il s’agit du livre « Le diable amoureux », de Jacques Cazotte.
Le genre fantastique voit réellement le jour en Allemagne au 19ème siècle avec les contes d’Hoffmann, qui sont par la suite traduits en Français et rencontrent un large succès. Le triomphe de ce genre amène les plus grands écrivains à écrire du fantastique, comme Balzac avec « La peau de chagrin » en 1831, Gauthier avec « La morte amoureuse » en 1836 ou encore Guy de Maupassant avec « Le Horla » en 1887. Le 20ème siècle va permettre au em>genre fantastique de se développer et de s’étendre, notamment, vers le style fantasy.

 

Le cinéma fantastique

Fantastique
Le cinéma fantastique

Le fantastique au cinéma traite de toutes les thématiques en lien avec le surnaturel. L’intrigue principale des films fantastiques est généralement basée sur des éléments qualifiés d’impossibles dans la vie réelle (existence de fantômes, vampires ou autres créatures imaginaires, voyages dans des mondes parallèles…). Le genre fantastique cinématographique s’avère bien plus large et moins segmenté que dans l’univers littéraire. Sont considérés comme fantastiques les films merveilleux, les films d’horreurs ou encore les films comiques prenant vie dans un contexte surnaturel. Au cinéma, comme dans la littérature, la science-fiction se distingue du fantastique. On différencie par exemple le film « Retour vers le futur » du film « Les visiteurs ». Le premier se classe dans la catégorie des films fantastiques car le procédé de voyage dans le temps est d’origine magique alors que dans le second le personnage utilise une machine à remonter le temps spécialement conçue à cet effet, ce qui classifie ce film dans le genre science-fiction.
Le 21ème siècle accorde une très grande importance au cinéma fantastique. De grands réalisateurs adaptent les sagas les plus reconnues et appréciées des spectateurs, publiées au cours du siècle. C’est le cas pour la trilogie « Le seigneur des anneaux » de J.R.R.Tolkien sortie vers 1950 et adapté sur grand écran au début des années 2000. La fameuse saga britannique «  Harry Potter », dont le premier tome a été publié en 1997, a également eu le privilège d’être adapté au cinéma dès 2001. L’adaptation la plus récente et ayant rencontré un énorme succès est la série dédiée aux vampires « Twilight », publiée à partir de 2005 et adaptée pour le 7ème art trois ans plus tard.

 

Les jeux fantastiques

Fantastique
Les jeux fantastiques

Le fantastique dans les jeux vidéo s’apparente grandement au monde cinématographique. La différence du genre avec le cinéma réside dans le fait que le joueur de jeux vidéo fantastiques est maître du monde dans lequel il progresse. Le jeu vidéo fantastique se veut garant d’une ambiance particulière, emprunte de mystère et de surnaturel. C’est l’occasion pour les joueurs de plonger en plein cœur d’un univers imaginaire, pour faire face à des créatures inconnues dans un contexte nouveau. Le héros possède parfois des aptitudes hors du commun, faisant de lui un personnage mystérieux et merveilleux. Jouer à un jeu vidéo fantastique est de plus l’occasion d’incarner l’une de ces créatures extraordinaires.
Le genre jeux vidéo fantastiques inclus certains jeux issus des genres jeux de rôles, jeux d’aventures, jeux de stratégies ainsi que des jeux massivement multi-joueurs.
Le monde du jeu vidéo est lui-aussi adeptes des transpositions de romans ou de films. Les fameuses séries comme « Harry Potter », « Twilight » ou « Le seigneur des anneaux » n’ont pas échappés à la règle et ont été adaptées en jeux vidéo, sur les plates-formes les plus appropriées selon la cible de joueurs.
L’une des adaptations récentes de films fantastiques en jeux vidéo est celle d’Avatar, le film fantastique de James Cameron sorti dans les salles de cinéma en 2009. Sa version en jeu vidéo est, pour sa part, sortie quelques semaines avant le film, reproduisant l’univers fantastique du film sans pour autant en retracer l’histoire. De quoi attirer les joueurs dans les salles obscures des cinémas !