La mode sur Internet, une nouvelle manière de consommer
Le marché de la mode sur Internet déjà bien présent depuis quelques années, a explosé en 2008 réalisant une progression de chiffre d’affaires de 24% par rapport à l’année précédente. La mode sur Internet représente à cette même date 4,5% du marché global de l’habillement. Les internautes ont la possibilité d’acheter via Internet des vêtements, accessoires ou chaussures.
Ce sont les articles de lingerie, pour adultes et enfants, qui sont le plus vendus sur la toile. Suivent ensuite la layette et les vêtements pour enfants. Ces produits ne nécessitent quasiment aucun essayage ce qui facilite grandement leur vente par ce mode de distribution. La mode sur Internet semble avoir trouvé son public.
La moitié des articles mode achetés sur Internet sont en promotion. Soldes et autres réductions sont en effet très souvent appliqués sur les sites de mode sur Internet, c’est une manière détournée de compenser les frais de port en sus du total de la commande finale.
Les acheteurs de produits mode sur Internet sont plus particulièrement des hommes et femmes âgés entre 25 et 44 ans, responsables des achats de leur foyer. Le fait d’acheter des vêtements et accessoires sur Internet leur permet de gagner du temps pour se consacrer à d’autres activités. Plus besoin de courir dans les boutiques pour trouver le pull parfait, il suffit de cliquer et de recevoir son colis directement à la maison. Le service client est très bien étudié pour les achats mode sur Internet, en effet, si l’article ne convient pas il est possible de le retourner dans la plupart des cas sans frais.
La mode sur Internet : où acheter online ?
La mode sur Internet est accessible par de nombreux sentiers, tous sont différents mais tous prônent la même devise pour le client: se faire plaisir en étant tendance ! La personne désireuse d’acheter des vêtements ou accessoires de mode sur Internet peut donc s’orienter vers divers sites.
La majorité des grandes enseignes spécialisées en mode vestimentaire et en accessoires ont ouverts des boutiques online pour toucher une clientèle plus large. Ils offrent ainsi la possibilité à leurs clients actuels et à leurs clients potentiels d’avoir accès à leur collection sans sortir de chez eux. Leurs sites de mode sur Internet leur permettent de cette manière de couvrir une zone de chalandise plus importante. En effet, par ce biais, leur périmètre de vente devient national et pallie au manque de magasins dans certaines régions.
Des créateurs indépendants ont également ouverts leurs sites de mode sur Internet. Ils peuvent de ce fait être connus sur la toile plus facilement. Ces créateurs indépendants, en créant leur boutique de mode sur Internet, saisissent l’opportunité de conquérir des clients de la France entière. Cela leur permet d’être découverts sans avoir à financer une campagne de communication nationale dont ils n’ont pas forcément le budget. Avec l’apparition de la crise on voit naître de nouvelles tendances dans le monde de la mode sur Internet. Le marché de l’occasion fait son grand retour, notamment avec les vides-dressing. Le concept est simple : des internautes mettent en vente leurs vêtements déjà portés, parfois si peu, sur Internet. D’autres internautes achètent ainsi des vêtements, souvent de marque, à prix cassés.
Des sites de ventes privées ont également vu le jour sur le web. Ils proposent des vêtements ou accessoires de marques, souvent des fins de séries, à prix dégriffés. Ces sites de mode sur Internet rencontrent un très large succès étant donné que les internautes cherchent sans cesse à acquérir des vêtements de marques à prix abordables.
La mode sur Internet : conseils et tendances en avant-première
La mode sur Internet ne passe pas que par des actes d’achats. La mode c’est avant tout un état d’esprit, des échanges et des idées, c’est pourquoi on inventorie un grand nombre de sites de mode sur Internet dédiés aux conseils et aux tendances. Savoir parler de la mode est en vogue, nombreuses sont les jeunes femmes qui souhaitent être reconnues pour leur style vestimentaire et qui, pour cela, ouvrent un blog. Elles décrivent dans ces blogs leurs coups de cœurs, astuces et bonnes affaires, en se prenant en photo et en postant des avis et commentaires. La mode sur Internet passe par elles, par leur blog et par leur réseau. En effet, les blogueuses mode d’Internet développent un large carnet d’adresses au travers de leurs réseaux sociaux (Facebook, Twitter) ou des réseaux de blogueuses (Hellocoton). Certains jeunes créateurs disent visiter les blogs animés par ces femmes passionnées de mode sur Internet et quelquefois s’en inspirer. D’autres créateurs orientés grand-public observent la réaction du public sur un modèle précis et se basent sur les commentaires postés pour orienter leur collection future.
La mode sur Internet prend également place au travers de magazines de mode spécialisés sur Internet. Ces sites féminins font directement concurrence à la presse féminine qui elle aussi présente et décrypte la mode d’aujourd’hui. Les internautes peuvent donc, grâce à ces blogs et ces magazines dédiés à la mode, se faire une opinion sur les tendances et les collections de demain.