Trouver chaussure à son pied dit le proverbe ! Si c’est difficile en amour, ce n’est pas facile non plus en mode. En fonction des types de chaussures, des marques, du pays du fabricant, des matières et des morphologies, il est aisé de se perdre dans ce méli-mélo de choix. Pire, avec l’avènement d’internet et l’achat massif de paires en ligne, les erreurs de pointures sont monnaie courante. Pour éviter ces déconvenues, quelques astuces sont à connaitre. On fait le point.
Le guide des mensurations pour choisir ses chaussures
Il fut un temps ou les mensurations dites « système métrique » n’existait pas. Avant leur apparition, la règle répondait au « point de Paris » soit 0,666 cm. En divisant cette donnée à la taille en centimètre d’un pied mesuré, on obtenait sa taille universelle à travers le monde. C’était plutôt commode.
Aujourd’hui, en réalité, c’est toujours le cas pour une majeure partie des pays européens. Mais, le Royaume-Uni ou encore l’Italie et les USA ont décidé depuis longtemps de fonctionner avec leurs propres mesures. De quoi embrouiller les esprits et favoriser les erreurs.
Avant même de vous lancer dans les conversions en fonction du pays, de la marque de la chaussure que vous souhaitez acheter, il est important de connaitre la longueur de votre pied. Pour ce faire, il suffit de mesurer votre pied de l’extrémité du talon jusqu’à l’extrémité opposée : le bout du grand orteil. Pour faciliter cette mesure, vous pouvez utiliser une feuille de papier sur laquelle vous viendrez poser votre pied. Effectuez une marque au stylo ou au crayon à l’arrière et l’avant de ce dernier et mesurer ensuite à la règle la distance entre les deux points annotés sur la feuille. Voilà, vous connaissez enfin votre taille. Enfin… À quelques détails prêts.
Le tableau des tailles et les conversions
Après avoir mesuré votre pied, vous obtenez un chiffre en centimètre. Ce chiffre est à comparer au tableau des équivalences de tailles (FR, US, UK, IT) ci-dessous. Par exemple si votre pied mesure 27 cm alors votre taille française est 42, anglaise 8, américaine 8,5 et Italienne 41.
Certaines astuces permettent de vous garantir facilement que la paire de chaussures que vous essayez actuellement est bien à votre taille.
Ainsi une première méthode consiste à enfiler la paire de chaussures, à se mettre debout et observer si vous pouvez seulement passer un doigt entre le talon et la chaussure.
Seconde technique : utiliser la l’astuce du papier précédemment décrite et divisé le chiffre obtenu par 0,666. Vous atteindrez alors votre taille française.
Les conseils d’essayage pour vos chaussures
Il est important de savoir que les pieds bougent tout au long de la journée en fonction des différents facteurs extérieurs potentiels que subit le pied. Il est donc préférable d’essayer des chaussures en fin de journée, quand le pied est le plus gonflé. Cette astuce vous évitera d’acheter des chaussures trop petites.
Quand vous testez une paire de chaussures, gardez en tête que votre gros orteil ne doit pas toucher le bout de la chaussure. Les autres orteils ne doivent pas être comprimés, d’une quelconque manière, par le châssis du soulier.
Enfin, selon les modèles de chaussures et les matériaux de ces dernières, les pointures peuvent évoluer. C’est notamment le cas entre les sneakers pour femme, plus souples que les bottes par exemple. De même pour les chaussures en cuir ou les souliers en daim, comme les mocassins pour homme.
Si malgré tous ces conseils, vous avez acheté une paire de chaussures légèrement trop grandes, vous pouvez toujours essayer d’y glisser une semelle qui maintiendra mieux votre pied à l’intérieur.