Le pain, une tradition
Le pain, fabriqué à base d’eau, de farine, de sel et de levure, est indispensable à notre alimentation française. Les premiers pains semblent avoir été fabriqués dès l’ère paléolithique supérieure. Ces pains ne ressemblaient pas à ceux que l’on mange aujourd’hui mais étaient les prémices de notre pain actuel. Le travail du pain et ses recettes évoluent au cours des siècles, notamment grâce à la création d’outils facilitant sa réalisation. Les Égyptiens ont été les premiers à mettre au point un pain au levain alors que les Grecs inventaient le métier de boulanger et pas moins de 70 recettes différentes de pains. A l’époque romaine, le type de pain fait référence à la classe sociale, ainsi les plus aisés mangent du pain conçu avec de la farine blanche, les pauvres du pain fabriqué à base de son et les esclaves du pain fait d’orge. A compter du Moyen-Age, le pain va faire l’objet de taxes et d’impôts. Le 19ème siècle voit naître les pétrins mécaniques. L’univers du pain se développe en 1839 avec les débuts de la viennoiserie ! La Première Guerre Mondiale est l’occasion de créer des pains dit « noirs » qui se conservent très longtemps. On note au 20ème siècle une nette diminution de la qualité du pain, qui tend vers un pain plus industriel. Les études sont pourtant approfondies et l’on acquiert de réelles connaissances sur les levures et les manières de les utiliser. Durant toutes ces années, le pain n’a cessé d’être au cœur des repas des hommes.
Le pain « fait maison »
Le pain fait partie des aliments que les Français se plaisent à réaliser de leurs mains. La tendance du « fait maison » envahit les magasins d’électroménager et les commerces d’alimentation. Ces enseignes doivent s’adapter et proposer des produits en adéquation avec la demande des clients souhaitant réaliser leurs pains à domicile. Cette mouvance pour le « fait maison » vient, entre autre, de la crise économique qui a touché l’Europe il y a quelques années. Confrontés à des restrictions financières, les Français se sont tournés vers une solution ancestrale : le faire soi-même. En réalisant leur pain eux-mêmes, ils gèrent le coût des aliments de base et évitent les frais liés à la commercialisation. Les Français cherchent de plus à consommer de manière différente et à être maître de leur alimentation qu’ils désirent plus saine. En créant eux-mêmes leur nourriture, ils contrôlent les ingrédients et limitent l’ajout de sel, de matières grasses, de sucres pour prendre soin de leur santé et de celle de leurs proches. A ce jour, 10% des ménages français réalisent leur pain à la maison.
Le « fait maison » c’est aussi une histoire de plaisir. Les Français aiment réaliser leur pain, customiser leurs vêtements, relooker leur habitat avec leurs propres idées et leurs mains d’amateurs pour pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait » ! Faire son pain c’est aussi faire plaisir à son entourage qui apprécie de manger un pain « fait maison ».
L’engouement pour le « fait maison » est présent à tous niveaux : émissions télévisées, magazines, cours privés… Les industriels l’ont bien compris, pour que les Français continuent à cuisiner, il faut leur fournir des outils leur facilitant l’existence.
Le pain en MAP
Le pain maison peut être fait manuellement ou à l’aide d’une machine à pain, plus communément appelée MAP. Cette aide culinaire a rencontré un franc succès dès son apparition dans les magasins d’électroménagers. La MAP permet de réaliser son pain de la manière la plus facile au monde. L’appareil est constitué d’un pétrin, d’une lame de pétrissage et d’un moteur. Le procédé est simple, il suffit de brancher l’appareil, d’intégrer les ingrédients nécessaires à la réalisation du pain dans la cuve et de choisir le programme qui convient pour obtenir au bout de quelques heures un pain doré à souhait ! Les ingrédients doivent être incorporés dans un ordre bien précis pour que le pain soit réussi. Ainsi, les liquides sont introduits en premier dans la machine puis viennent les ingrédients solides (farine, levure…). Il est essentiel que le sel et la levure n’entrent pas en contact avant le début du pétrissage.
La machine à pain sert à mélanger, pétrir, cuire et dorer le pain. Plusieurs programmes de cuisson sont disponibles selon le type de pain réalisé. En effet, un pain à base de farine blanche cuit plus vite qu’un pain complet. Les machines à pain proposent souvent trois finitions pour la croûte de pain, de peu à bien doré.
Les utilisateurs de machines à pain les plus expérimentés peuvent utiliser leur appareil uniquement pour mélanger et pétrir la pâte puis faire cuire leur pain au four traditionnel. Ils peuvent ainsi le façonner dans la forme qu’ils désirent… Ces MAP sont également conçues pour faire des compotes, confitures et viennoiseries.