dexter

Dexter, gentil tueur en série

Dexter : une série basée sur le sang !

dexter
dexter et le sang

Dexter, série américaine, diffusée pour la première fois en France en 2007 est principalement basée sur le sang, ce liquide rouge et visqueux qui fascine ou inquiète ! Toute l’histoire de la série télévisée tourne autour de cet élément étrange et dérangeant. Alors qu’il avait à peine 3 ans, Dexter assiste à l’assassinat, extrêmement violent, de sa mère. Il est retrouvé, gisant dans une mare de sang, choqué à jamais par la scène dont il a été le témoin. Harry Morgan, officier de la police de Miami, le recueille et l’élève comme son propre fils. Grâce à lui, Dexter grandit dans un cadre stable et connait les joies de la vie de famille, notamment avec sa sœur adoptive, Debra. Au fil des années, Harry discerne chez Dexter un besoin irrépressible de tuer… Il lui enseigne le « code », visant à le protéger et à le stabiliser lors de ses pulsions meurtrières. Adultes, Dexter et Debra Morgan suivent les traces de leur père en entrant dans la police de Miami à leur tour. Dexter devient un excellent expert en sang et participe à la résolution de diverses enquêtes sur lesquelles travaille Debra. Les criminels réchappant à la justice de Miami doivent subir celle de Dexter… Cet homme, torturé depuis sa tendre enfance, assouvit ses pulsions sanguinaires en débarrassant la planète des scélérats non punis par les autorités. Dexter, bien que serial-killer, est perçu par son public comme un vengeur de l’ombre. Malgré sa double vie et son étonnante personnalité, Dexter parvient à mener une existence somme toute classique, alliant vie professionnelle, vie affective et sociale et vie sanguinaire.

 

Dexter, un expert reconnu

dexter
l'expert dexter

Dexter Morgan, personnage troublant et captivant à la fois, pense ne pas pouvoir éprouver de sentiments sincères et s’efforce donc de paraître conforme à ce que l’on attend de lui, sur tous les plans. Au fil des saisons Dexter réussit à endosser les rôles de mari et de père, tout en conservant ses penchants meurtriers et sa vie secrète de justicier. Le personnage principal de Dexter évolue dans le milieu professionnel de la police de Miami ; il a donc pour collègues ses éventuels traqueurs. Sa plus proche collègue est Debra, sa sœur, qui s’appuie beaucoup sur lui depuis la disparition de leur paternel, malgré son caractère distant et parfois indifférent. Debra Morgan se bat au quotidien pour asseoir sa place de femme policière dans une équipe majoritairement masculine. Son aplomb, sa persévérance et son impulsivité lui permettent de s’affirmer et de faire ses preuves dans un univers difficile, au fur et à mesure des épisodes. Angel Batista, fidèle ami de Dexter, occupe le poste de sergent dans la police de Miami. Il travaille aux côtés de Dexter dans les différentes affaires suivies par la criminelle. Maria Laguerta est le lieutenant en charge du service. Cette femme déterminée et ambitieuse gère ses équipes avec une main de maître. Dexter travaille également en étroite collaboration avec Vince Mazuka. Cet autre médecin légiste cache sa grande émotivité derrière une image de jeune homme vicieux, obsédé par le sexe. Tous ces personnages font partie du quotidien de Dexter et contribuent à rendre son personnage encore plus mystérieux. Selon les saisons, de nouveaux personnages intègrent la série et l’entourage de notre cher Dexter.

 

« Ce cher Dexter »: roman de Jeff Lindsay

dexter
dexter en roman

La première saison de la série télévisée Dexter est l’adaptation d’un roman de Jeff Lindsay, « Ce cher Dexter », édité en 2004. L’histoire de la série Dexter est relativement similaire à celle du roman, on note cependant quelques variantes. Ainsi, dans le roman, Dexter est encouragé à tuer par une voix intérieure qu’il nomme « le passager noir » alors qu’il s’agit, dans la série télévisée, du fantôme de son père qui lui apporte sagesse et soutien dans l’exécution de son mode opératoire.
Jeff Lindsay a choisi de raconter l’histoire de son roman à la première personne du singulier. C’est donc Dexter lui-même qui se décrit comme un monstre, un homme sans cœur, parfois un héros…
Les personnages de la série ressemblent fortement à ceux du livre, seuls quelques noms ou traits de caractères changent. Migdia Laguerta (Maria Laguerta), par exemple, est dépeinte dans le roman comme une femme odieuse et manipulatrice et ne survit pas au premier tome. Le personnage de Debra à l’écran, quant à lui, est très proche de sa version originelle. L’unique différence réside dans ses relations amoureuses. Dans le roman, elle est éprise d’un agent du FBI alors qu’elle entretient une relation avec Rudy Cooper dans la série télévisée Dexter. Tout au long des 6 romans écrits par l’auteur, le sombre secret de Dexter est découvert par plusieurs personnes, dont sa sœur et les deux enfants de son épouse.