Adèle

Adèle, une voix profonde

Adèle, une biographie déjà bien remplie

Adèle
la chanteuse Adèle

Adèle, née le 5 mai 1988 à Londres, passe toute son enfance en compagnie de sa mère qui l’élève seule. Dès ses 4 ans, la fillette se passionne pour la musique et pour le chant. Elle compose la musique de son premier titre Hometown Glory à tout juste 16 ans et obtient son diplôme à l’école BRIT School à 18 ans. Peu de temps après, Adèle met en ligne plusieurs de ses chansons avant d’être rapidement repérée par le label XL Recordings. En Juin 2006, Jonathan Dickins de September Management devient son agent attitré et Adèle signe un contrat avec le label en septembre de la même année. Treize mois plus tard, son premier single Hometown Glory est lancé, suivi de près par son second, Chasing Pavements. Fin janvier 2008, Adèle sort son premier album, intitulé 19, en référence à son age, qui rencontre un succès phénoménal. A la tête des classements britanniques pendant plusieurs semaines, le premier opus d’Adèle intègre le top des charts de Grande-Bretagne. Sa réussite s’étend jusqu’aux États-Unis, où elle entreprend une petite tournée après un accord signé entre Columbia Records et XL Recordings.
Adèle sort son second album intitulé 21, en 2011, à la sonorité plus country. Cette orientation provient des tournées de la jeune chanteuse britannique Adèle aux États-Unis, qui l’ont beaucoup inspirées. Le premier single Rolling in the Deep de cet album est encensé par le public dès sa diffusion sur les ondes.

 

Adèle, un style à part

Adèle
Adèle, un style à part

Adèle est considérée comme une chanteuse incomparable à la voix profonde et pleine de relief. Pour conter son évolution musicale, Adèle évoque comme modèle les Spice Girls, qu’elle écoutait durant son enfance. Elle affirme que ce girls band est à l’origine de nombreuses facettes de sa personnalité de chanteuse. Son adolescence a été, de plus, bercée par les voix de Gabrielle, une chanteuse britannique, Jeff Buckley, Etta James, The Cure et de nombreux autres artistes musicaux, qui l’ont inspirée et lui ont donné ce style bien à part qui la caractérise à ce jour. A l’âge adulte, Adèle se dit musicalement plus proche de Duffy et d’Amy Winehouse. Son style et sa voix sont souvent comparés à la chanteuse décédée qui a connu une réussite fulgurante.
Le style musical propre à Adèle est selon les experts musicaux, un mélange de pop, blues et jazz. Adèle, pour sa part, se décrit comme une « chanteuse de soul au cœur brisé ». L’album 21 de la chanteuse à la voix d’or marie des sonorités modernes, classiques et country. Adèle qualifie Rolling in the Deep, issu de son second album, de chanson sombre aux résonances gospel, blues et disco. La jeune diva sait manier avec art et équilibre les différents styles de musique qui la font vibrer. Adèle s’enrichit de toutes les expériences qu’elle vit depuis son enfance et son succès international, sans jamais oublier son pays d’origine. Adèle, auteur-compositeur-interprète en pleine ascension, se veut ouverte sur le monde et tente de véhiculer ses découvertes musicales à travers ses compositions, ce qui rend son style unique.

 

Adèle, une diva primée

Adèle
les récompenses d

Adèle connaît depuis le lancement de son premier single un triomphe époustouflant auprès du grand public, qu’il s ‘agisse de ses compatriotes britanniques ou des populations du monde entier. En seulement 5 ans de carrière, la jeune Adèle jouit d’un palmarès de récompenses extraordinaire.
En 2008, Adèle reçoit de nombreuses distinctions : une nomination au prix « Mercury », le prix de la « meilleure performance jazz » au « Urban Music Awards », le titre de « découverte de l’année » aux « Q Awards » ainsi que la gratification de « meilleure chanteuse britannique » au « Music of Black Origin ».
En 2009, son album 19 est garanti « or » par le Recording Industry Association of America. Cette décoration s’explique par les ventes de son album. En effet, l’opus 19 d’Adèle a été commercialisé à grande échelle : ce n’est pas moins de 2 millions de disques qui se sont écoulés à l’international. La jeune chanteuse britannique a également été distinguée à la 51ème cérémonie des « Grammy Awards » comme « nouvelle meilleure artiste » et « meilleure chanteuse pop ». Son album lui vaut également une nomination dans deux autres catégories.
Adèle compte des fans sur la planète entière mais ses concitoyens britanniques sont les premiers à la soutenir. Ils la nomment dans 3 catégories lors des « Brit Awards » 2009.
L’année 2010 apporte à Adèle une nouvelle récompense lors des « Grammy Awards», celle de « meilleure performance vocale pop », pour son titre Hometown Glory. Adèle ne cesse d’évoluer et de capter l’attention de tous les publics. Son deuxième album, 21, est classé numéro 1 des ventes dans de nombreux pays (Irlande, Autriche, Pays-Bas, États-Unis…).
Adèle est l’unique chanteuse à posséder deux titres dans le top 5 de l’ « Officiea Singles Chart » et l’ « Official Albums Chart » de 2011. Cet exploit avait auparavant été réalisé en 1964 par les Beatles.