Originales et uniques, ces bagues douillettes sont les bijoux chouchous de l’automne…Voici comment les réaliser
Fournitures
Laine à feutrer, couleurs de votre choix
Plaque synthétique à feutrer la laine
2 aiguilles à feutrer perles de rocaille,
Aiguille et fil à coudre pour la bague fleur
Préparation
Préparez 3 mèches de laine de même taille pour la fleur et une autre mèche pour l’anneau de la bague. Placez les trois mèches sur la plaque à feutrer de façon à former une étoile et piquez l’intersection des mèches avec l’aiguille à feutrer.
Feutrez chaque pétale pour bien assembler les fibres puis repliez la laine et modelez l’arrondi. Vous pouvez vous aider d’une seconde aiguille pour maintenir la laine en place pendant que vous feutrez, ou avec vos doigts.
Retournez votre fleur et piquez aussi l’arrière, corrigez la forme si nécessaire. Il est toujours possible d’ajouter un peu de laine après coup, à condition de bien feutrer avec l’aiguille pour que l’ajout ne soit pas visible.
Une fois la fleur terminée, formez une boule de laine (de couleur contrastante si possible) et feutrez-la jusqu’à ce que les fibres tiennent bien entre elles. Vous pouvez la tourner de temps en temps pour feutrer tous les côtés de façon égale.
Feutrez la dernière mèche de laine qui servira d’anneau; posez la mèche sur la plaque à feutrer et piquez le centre de la mèche sur environ 4cm pour bien feutrer les fibres. Mettez la laine en place en la roulant puis en feutrant avec l’aiguille pour que l’anneau ne soit pas trop lâche ni trop épais.
Mesurez la partie feutrée à votre doigt et adaptez la taille, en comptant un demi-centimètre de plus. Juxtaposez les deux extrémités pour fermer l’anneau ; votre mèche feutrée qui formait une bande devient un cercle.
Feutrez bien pour rigidifier la laine et essayez l’anneau plusieurs fois durant le travail pour vérifier la taille. Une fois la bonne grandeur obtenue, placez l’anneau à l’arrière de la fleur précédemment feutrée et piquez avec l’aiguille pour feutrer les deux pièces ensemble.
Enfin, placez la boule blanche sur la fleur et piquez avec l’aiguille pour l’assemblage.
Pour terminer, cousez quelques perles de rocaille sur la partie centrale de la fleur, en cachant autant que possible les points.