Barbie, une histoire de poupées
Barbie a été inventée en 1959 par la société américaine de jouets Mattel, créée en 1945 par E. Handler et H. Matson. L’entreprise possède de grandes marques (Barbie, Fisher-Price, Scrabble, Polly Pocket…) qui la positionnent comme leader international sur son marché.
Inspirée d’un modèle allemand des années 50 prénommé Lilli, Barbie a pris forme dans l’imaginaire de l’épouse de l’un des fondateurs de Mattel, Ruth Handler qui, voyant sa fille jouer à vêtir et dévêtir une figurine cartonnée, eut l’idée d’adapter Lilli pour en faire la célèbre poupée Barbie.
Cette poupée, en 3 dimensions, mesurant 29 cm de hauteur, devient un succès sans pareil auprès des petites filles américaines. Dotée d’un physique parfait, Barbie va évoluer au cours de ses années d’existence : son visage s’adoucit, son regard devient droit, ses jambes s’articulent, son torse devient mobile, ses mensurations sont revues à la baisse… Toutes ces modifications n’entachent en rien la passion qu’ont les petites filles pour leur nouvelle amie ! Jouer avec Barbie c’est entrer dans son monde, dans celui de ses amis (Ken, Midge, Allan..) et de sa famille (Skipper, Francie, Todd…).
Mattel sort chaque année pas moins de 30 modèles de Barbie pour combler les désirs des passionnées de la poupée. A l’origine disponible en brune et en blonde, les enfants ont vite démontré leur préférence pour la poupée à la chevelure dorée. Pour développer son offre et agrandir sa cible de clientèle, Mattel crée dans les années 80 des poupées ethniques.
Les plus férus de Barbie peuvent, dès les années 90, acquérir des poupées de collection vendues en nombre limité.
Barbie, la « poupée mannequin »
Barbie, cette poupée représentant l’idéal féminin des années 50 est bien différente de celles disponibles dans les rayons de jouets pour petites filles. Avant son apparition, les enfants ne pouvaient jouer qu’au poupon, Barbie étant la première poupée à l’image de la femme. Ce jouet est novateur car il permet de se projeter dans l’avenir et stimule l’imagination. A travers Barbie, les fillettes entrent dans l’univers de la mode et de la vie de la femme. La mode est, depuis la création de la poupée, le fil conducteur de la marque Barbie, c’est pourquoi Mattel met tout en œuvre pour que les petites filles puissent jouer sans relâche avec leurs « poupées mannequins », leurs magnifiques garde-robes et leurs nombreux accessoires.
Cette poupée a une vie et des activités que partage l’enfant, Barbie va à l’école, fait du baby-sitting, apprend à danser… Par la suite, Barbie fait ses premières rencontres amoureuses, cherche son orientation professionnelle et se lance dans la vie active : 108 métiers sont représentés… Tant d’épisodes de la vie que les petites filles vont, elles aussi, vivre et qui, grâce à Barbie, semblent plus familiers et faciles.
Barbie est également l’unique poupée à qui l’on ne peut donner d’âge et qui évolue dans un univers dédié. Les petites filles, en plus de collectionner les poupées, peuvent s’équiper en voitures, maisons, vêtements, magasins…pour créer un contexte plus vrai que nature lors de leurs parties de jeux !
Parfois controversée pour l’image de perfection physique qu’elle véhicule, incitant certaines fillettes à tomber dans l’anorexie ou à grandir trop vite, Barbie ne cesse de faire des adeptes dans le monde entier.
Barbie a 50 ans !
Barbie a fêté ses 50 printemps en 2009 mais n’a pas pris une ride ! Chaque anniversaire de la poupée Barbie est un événement mais son demi-siècle est encore plus important et médiatisé ! Cette poupée sait vivre avec son temps et c’est certainement dans ce facteur que réside son succès planétaire. Depuis sa création, elle a subi de légères transformations mais a fait face à toutes ses concurrentes venues lui retirer de très faibles parts de marché. Barbie a toujours été la poupée préférée des fillettes depuis son lancement. Elle a également su charmer les plus grands collectionneurs et créateurs de mode du monde entier, comme Karl Lagerfeld.
Pour célébrer dignement l’anniversaire de sa poupée Barbie, Mattel lui édifie un musée de plus de 300m² à Malibu et un magasin, de près de 4 000 m², entièrement dédié à sa marque à Shanghai.
En France, cet événement est orchestré comme il se doit, avec de nombreuses animations spécifiques mises en place pour les petites passionnées. Les Galeries Lafayette de Paris ont par exemple, exposé des créations, inspirées de la célèbre poupée Barbie, réalisées par des grands noms de la mode (Christian Lacroix, Sonia Rykiel ou encore Jean-Charles de Castelbajac). La boutique Colette a elle aussi participé à l’anniversaire de Barbie en distribuant des produits.
Toutes ces actions marketing contribuent grandement à faire de Barbie une personne humaine afin que toutes les petites filles s’identifient à elle au cours de leurs vies d’enfant et d’adolescente.