Robes en soie, pantalons en lin, t-shirts en coton bio… Au fil des années, vous vous êtes constitué une belle garde-robe et vous avez bien l’intention de la faire durer le plus longtemps possible. Mais comment bien entretenir ces vêtements que vous avez choisis avec tant de soins ? Découvrez quatre conseils pour bien entretenir vos pièces favorites et prolonger leur durée de vie en parfait état.
Laver vos vêtements moins souvent mais mieux
Si certains vêtements, comme les sous-vêtements, les chaussettes et les t-shirts, doivent être lavés tous les jours, d’autres peuvent éviter la machine. Vous n’avez porté cette robe que pour une soirée ? Pendez-la sur un cintre toute la nuit et ce sera bien suffisant.
Au besoin, vous pouvez utiliser un désodorisant de linge. Quand un passage au lave-linge est nécessaire, utilisez des lessives écologiques et selon la quantité recommandée. Cela préserve ainsi vos vêtements et la planète.
Bien comprendre les étiquettes
Des triangles, des cercles barrés, des fers à repasser… Les pictogrammes sont nombreux sur les étiquettes de vêtements, et il est bien utile de les comprendre pour prendre soin de vos textiles.
Voici les plus courants :
- le bac de lessive avec une température, une main (lavage à la main) ou barré (lavage en machine interdit) ;
- un triangle (blanchiment autorisé) barré (blanchiment non autorisé) ;
- un cercle (nettoyage à sec) barré (nettoyage à sec non autorisé) ;
- un cercle dans un carré et un fer à repasser (séchage en machine et repassage autorisés) barrés (séchage en machine et repassage non autorisés).
En règle générale, les matières naturelles comme le coton, la soie et la laine doivent être lavées délicatement. Les textiles synthétiques, comme le polyester et le nylon, sont quant à eux plus résistants. Si vous voulez changer la couleur d’un vêtement, seules les fibres naturelles peuvent recevoir de la teinture.
Linge noir et linge blanc se lavent séparément
Le linge blanc, comme les chemises et les t-shirts, même en coton bio, se lavent très bien à la machine ensemble. Vous pouvez utiliser un programme long, mais à seulement 30 °C, avec peu d’essorage et sans sécheuse. Au besoin, vous pouvez aussi utiliser un raviveur de blanc pour donner une seconde jeunesse à vos vêtements.
Savoir bien étendre les vêtements
Pour éviter les plis, oubliez le sèche-linge qui casse les fibres. Chaque type de vêtement doit être étendu différemment. Les jeans doivent sécher sur l’envers, pliés sur l’étendoir au niveau de la braguette. Les t-shirts peuvent être disposés au niveau des aisselles.
Placez vos chemises sur un cintre dès la sortie du lave-linge. Faites sécher vos pièces en maille à plat, surtout si elles sont lourdes. Cela leur évitera d’être déformées.