Desperate Housewives : le quotidien de femmes au foyer
Desperate Housewives met en scène le quotidien de femmes au foyer habitant dans le quartier chic de Wisteria Lane, à Fairview, ville fictive des États-Unis. Diffusée en Amérique depuis 2004, la série envahit la France un an après. Desperate Housewives comptera 8 saisons lorsqu’elle prendra fin en 2012.
La première saison débute dans des circonstances tragiques, Marie-Alice Young met fin à ses jours laissant derrière elle un mari et un fils éplorés. Décédée, Marie-Alice devient la narratrice de la saison 1 de Desperate Housewives, suivant tous les faits et gestes de ses anciennes voisines qui mènent leurs vies, chacune à leur manière, en essayant de comprendre les raisons inconnues qui ont poussé leur amie au suicide. A travers la série Desperate Housewives le public découvre que derrière l’image parfaite mise en avant par les habitants de Wisteria Lane, il existe des failles, des vies brisées, des amours déçues, des frustrations, des douleurs…et que chaque femme au foyer peut se retrouver dans l’une des héroïnes de la série Desperate Housewives. Être femme au foyer ne signifie pas avoir une vie tranquille et sans histoire, c’est ce que tente de mettre en exergue la série télévisée Desperate Housewives. La banlieue huppée dans laquelle évoluent les familles et personnages de la série est le stéréotype parfait des quartiers chics américains, avec leurs grandes maisons douillettes, leurs pelouses impeccables et la tranquillité rassurante omniprésente!
Les 4 Desperate Housewives
Les Desperate Housewives sont, dans la série du même nom, les quatre personnages principaux, Susan Mayer, Lynette Scavo, Gabrielle Solis et Bree Van de Kamp, auxquels viennent se greffer d’autres personnages (maris, enfants, voisins…).
Susan Mayer, interprétée dans la série Desperate Housewives par Teri Hatcher, est une jeune femme divorcée de Karl Mayer, le père de sa fille Julie. Toujours à la recherche du grand amour, Susan Mayer est une mère au foyer spontanée et maladroite qui apporte une pointe d’humour à la série Desperate Housewives. Lynette Scavo, personnage interprété par Felicity Huffman, est une maman au foyer en charge d’une famille nombreuse. Elle doit, au cours des différentes saisons de Desperate Housewives, faire face à un cancer, élever ses 5 enfants turbulents, concilier sa vie de couple et sa vie de femme, accepter la fille illégitime de son mari, encourager ce dernier dans ses projets professionnels… Beaucoup d’épreuves que Lynette Scavo doit endurer alors qu’elle souffre de sa situation de femme au foyer. Desperate Housewives c’est aussi l’histoire de la splendide Gabrielle Solis, incarnée par Eva Longoria. Ancienne mannequin récemment mariée à Carlos Solis. Sa nouvelle condition d’épouse au foyer l’ennuie et elle se retrouve confrontée à la dure réalité du mariage pendant que son mari travaille aux 4 coins du monde. Son personnage superficiel et manipulateur se révèle au fur et à mesure des saisons et « Gaby » se dévoile mère, épouse et amie sincère. La dernière héroïne du quatuor de choc de Desperate Housewives est jouée par Marcia Cross. Bree Van de Kamp, femme au foyer modèle de Desperate Housewives, se veut l’exemple irréprochable de ce que doit être une épouse, une mère et une femme sociable. La rigidité et la maniaquerie du personnage font de Bree une femme au foyer atypique, toujours à la recherche de la perfection. Au fil des saisons, Bree va se révéler plus douce qu’elle ne paraît et prête à tout pour conserver son image de femme droite et exemplaire.
Desperate Housewives : une série à succès !
Le créateur de Desperate Housewives, Marc Cherry, a créé cette série télévisée pour que chaque femme au foyer s’identifie à un personnage et ne se sente plus seule face à sa vie, pas toujours évidente, de mère et épouse au foyer. Cela semble avoir fonctionné car le public est conquis par la série et par ses héroïnes. Le casting des Desperate Housewives contribue grandement à sa réussite. En effet, ces 4 femmes incarnent à la perfection leurs personnages, les rendant authentiques et crédibles. Si Desperate Housewives est si bien accueillie par le grand public c’est aussi car la série aborde tous les sujets qui touchent la femme, de près ou de loin, qu’elle soit au foyer ou non. Desperate Housewives parle d’amour, de sexe, d’adultère, de familles, d’enfants, de carrières professionnelles, de difficultés financières, de la mort… toutes ces thématiques font parties de la vie quotidienne des Hommes du monde entier, mais les voir traitées de la sorte aide certainement à mieux les appréhender. Les amateurs de la série n’ont pas le temps de s’ennuyer, chaque saison propose une intrigue différente et est dotée de nouveaux personnages.
La force de Desperate Housewives réside également dans le fait que la vie n’est pas un long fleuve tranquille et que la série montre des personnages qui n’hésitent pas à prendre de lourdes décisions si besoin. Desperate Housewives a été nommée aux Emmy Awards à 15 reprises. En 2005 puis en 2006, la série télévisée s’est vu attribuée le Golden Globe Award récompensant le meilleur feuilleton comique de l’année.