Etam

Etam, la mode pour toutes !

Etam et son histoire

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Etam lingerie

Etam voit le jour en 1916 avec l’ouverture d’une boutique en Allemagne par Max Lindeman. Il est l’inventeur de la toute première collection de lingerie féminine distribuée en boutique spécialisée en Europe. Située au cœur de Berlin, le point de vente distribue des bas pour les femmes actives. Ces dernières apprécient tout particulièrement l’esprit moderne du produit et la matière synthétique qui compose ces nouveaux collants. Etam conquiert ainsi sa première clientèle et se lance dans la lingerie indémaillable en 1924. Les nouveaux produits de la gamme vont rencontrer un succès tout aussi fulgurant. Quatre années s’écoulent et la première boutique Etam ouvre à Paris. En 1963, Etam crée sa ligne prêt-à-porter. Un an plus tard le coton surgit dans la conception de la lingerie de la marque Etam. Dans les années 1970, l’enseigne innove en mettant en scène ses articles, notamment ses soutien-gorge qui sont présentés sur cintres. Quelques années plus tard, c’est le jersey qui vient enrichir les composants des sous-vêtements. La marque 1.2.3 est conçue en 1983. Les stylistes Etam mettent au point un soutien-gorge à coques non cousues en 1985. Les années 1990 marquent l’ouverture du groupe à l’international et c’est en 1995 que la Chine accueille son premier point de vente Etam. L’engouement pour les collections du groupe lui permette d’intégrer le second marché de la Bourse de Paris en 1997. S’ensuivent les ouvertures de la Cité de la Femme à Paris en 2001 et du premier magasin indien en 2006. La marque Undiz est déployée sur le marché de l’habillement en 2007.

 

Etam et ses enseignes

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Les styles Etam

Le groupe Etam intègre 3 enseignes distinctes : 1.2.3, Etam et Undiz. La marque 1.2.3 cible une clientèle mature, active et mère de famille. Les clients 1.2.3 sont à la recherche de vêtements tout autant classiques pour le travail que modernes pour leurs sorties. Les collections 1.2.3 offrent un large choix de l’élégant au sportswear chic. La marque Etam s’adresse principalement à une clientèle plus jeune et branchée. Les clientes Etam peuvent aussi bien être sages qu’exubérantes selon leurs envies. La marque Undiz, pour sa part, propose une lingerie chic à des prix raisonnables pour des jeunes filles tendances.
Les trois enseignes, bien que différentes, sont orchestrées de la même manière. Chacune a sa propre équipe de stylistes en interne et propose des collections différentes, novatrices et séduisantes, toujours en adéquation avec sa cible. Chaque enseigne est libre de mettre en place des partenariats avec des créateurs de renom pour promouvoir sa marque. Le groupe Etam distribue à lui seul 50 millions de pièces chaque année. Grâce à un travail précis sur le pôle logistique, le groupe a une gestion du flux très approfondie et maîtrisée. L’emplacement de chaque point de vente est étudié. Le groupe privilégie des ouvertures de magasins dans des galeries marchandes, au cœur des villes et dans des rues commerçantes ou piétonnes. La fabrication des articles du groupe Etam est entièrement sous-traitée mais le groupe ne lésine pas sur la qualité. Ce sont, par conséquent, des contrôles très fréquents et approfondis que subissent les chaînes de fabrication de vêtements de marques Etam.

 

Etam à l’international

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Etam à l'international

Etam possède 4200 points de ventes répartis dans le monde entier. La conquête de clients à l’international est l’un des objectifs principaux du groupe. Malgré la crise mondiale actuelle, le groupe Etam continue de progresser. Il a, pour maintenir son ascension, de réels atouts : une solide expérience de la distribution, une offre produit large et qualitative, une forte notoriété ainsi qu’une bonne reconnaissance de ses enseignes dans le secteur. Pour parfaire sa communication internationale, le groupe Etam a choisi Natalia Vodianova en 2009 comme égérie de ses marques. Ce mannequin russe devient donc l’ambassadrice mondiale du groupe Etam.
Depuis sa conquête de l’Inde, le groupe Etam a prospéré en Europe de l’Est et plus récemment au Moyen Orient. En Chine, le groupe a retravaillé son positionnement. Il a tout d’abord procédé à un changement total de l’équipe directionnelle. La nouvelle équipe de management a veillé à repositionner les magasins déjà ouverts. Ainsi, les boutiques Etam sont plus franchement spécialisées dans la mode élégante et de ville. L’enseigne Week-end s’oriente désormais principalement vers une mode féminine plus naturelle. Enfin, ES se positionne comme une marque dédiée aux jeunes étudiantes actives. L’enseigne consacrée aux hommes Ehomme a elle aussi été redéfinie. Ses collections sont de styles urbains et décontractés. La Chine va prochainement voir naître 4 nouvelles enseignes inspirées de la marque française Etam. A ce jour, le groupe Etam dénombre 3000 magasins.