Unie, à rayures ou à pois, la cravate est toujours une référence de l’élégance masculine. Elle est aussi un accessoire de séduction à sélectionner selon son teint de peau, son style et son caractère. Il existe à présent une cravate pour chaque occasion !
Une cravate pour le quotidien
Classique unie ou à rayures sur ton gris ou bleu marine, la cravate se veut plus décontractée déclinée dans une teinte vive et imaginée avec des motifs fantaisie. Le principal est de bien assortir les couleurs de sa cravate et de sa chemise. Les cravates du quotidien sont bien dimensionnées : elles ne dépassent pas la ceinture et ne sont pas trop larges par-rapport à la carrure de l’homme. On estime à 8 cm la largeur moyenne admise. La cravate du XXIe siècle est élégamment attachée avec un nœud bien adapté au col de la chemise. Elle est conçue dans une belle matière, de la soie lisse ou tissée façon jacquard ou une matière synthétique de qualité, plus facile à entretenir. Par-contre, on privilégie la laine ou le cachemire pour l’hiver.
Une cravate pour les événements et grandes occasions
Les cravates personnalisées conviennent idéalement aux événements spéciaux. Autrefois ornements d’apparats, elles sont aujourd’hui une façon de montrer son savoir-vivre. On utilise d’ailleurs la cravate pour juger l’homme qui la porte. On l’associe souvent au costume même si la mode a bien évolué. Elle s’accorde aussi joliment à une veste en laine ou un blouson en cuir. Elle est alors le petit plus qui apporte un charme supplémentaire à la tenue. Le choix de la cravate et de la pochette assortie dépendent bien entendu de l’occasion : mariage, réunion d’entreprise, enterrement ou simple fête entre amis. La cravate à logo ou à clip est réservée aux moments clés de sa vie. Elle se porte bien plus rarement.