robe mariée

La robe de mariée : celle d’un jour unique

La robe de mariée : une histoire de femme

robe mariée
la robe de mariée

La robe de mariée est la robe portée par la jeune mariée le jour de ses noces. Cette coutume de porter une robe de mariée spécifique et choisie pour l’occasion remonte à l’Empire Romain. A cette époque déjà, la jeune fiancée était vêtue d’une robe de mariée blanche agrémentée d’une couronne de fleurs d’oranger. Cette tradition se perd ensuite au Moyen Age, où la promise revêt tout simplement sa plus jolie robe en guise de robe de mariée, mais refait surface à la Renaissance. L’accent est porté sur la couleur blanche de la robe de mariée à partir de la moitié du 19ème siècle pour attester de la virginité et de la pureté de la promise. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la robe de mariée se veut plus courte car les créateurs sont en manque de tissu. Par la suite, le long réapparaît et les années 1950 marquent l’apogée de la robe de mariée longue et évasée, à l’image de la robe de mariée de Grace Kelly. Le mariage princier de Lady Diana avec le prince Charles confirmera la tendance d’une robe de mariée de style travaillé et de forme princesse. Dès les années 1990, la robe de mariée redevient plus sobre et se voit ornée de couleurs. De nos jours, les robes de mariées sont disponibles dans toutes les formes et coloris pour que chacune trouve la robe de ses rêves en accord parfait avec sa personnalité.

 

Les tendances robes de mariées de 2012

robe mariée
une robe de mariée de rêve

La robe de mariée suit les tendances lancées par les créateurs de renom et les grands fabricants de tenues spécialisées dans le mariage. En 2012, trois grandes tendances se démarquent des autres… La robe de mariée de 2012 se veut en forme princesse avec la présence d’un bustier. Le bustier est un élément incontournable de la robe de mariée rêvée par toutes les petites filles qui souhaitent un jour se pavaner dans une robe digne de Cendrillon. Le bustier d’une robe de mariée affine la taille et met les épaules et le décolleté de la jeune femme en valeur ! Pour parfaire la tendance princesse et être digne des contes de fées, la robe de mariée est agrémentée de larges nœuds justement apposés, de ceintures satinées ou de motifs floraux légers.
La robe de mariée 2012 promet d’être colorée. Les collections présentent des modèles de couleurs; de manière discrète avec des touches parsemées ou plus audacieuse avec des robes entièrement colorées.
La nouveauté en matière de robe de mariée en 2012 est sans conteste la robe rétro. Les jeunes femmes plongent au cœur des années folles et revêtent des robes de mariées Charleston, ornées de plumes et de perles, accessoirisées de coiffes, bandeaux, chignons crantés ou fume-cigarettes ! Ce type de robe de mariée met la dentelle à l’honneur. Les tendances en robes de mariées 2012 sont fidèles aux coupes indémodables adulées par les femmes et inspirées des années passées.

 

Zoom sur un créateur en vogue

robe mariée
robe de mariée colorée

La robe de mariée a sa créatrice renommée, mondialement connue et encensée par nombre de futures mariées : Vera Wang. Cette styliste américaine, aux origines asiatiques, possède un diplôme en histoire de l’art. Sa carrière dans le monde de la mode, et plus particulièrement de la robe de mariée, débute par son arrivée chez Vogue, magazine de mode, en qualité de rédactrice de mode. Après 15 années à occuper le même poste, elle fait un bref passage chez Ralph Lauren. C’est en 1989, lors de la préparation de son mariage, que Vera Wang prend conscience du manque de choix de robes de mariées. Elle dessine et réalise donc sa propre robe de mariée qui sera la première d’une longue série puisqu’elle ouvre en 1990 sa boutique de robes de mariées à New York. Sa notoriété explose avec sa création pour Nancy Kerrigan aux Jeux Olympiques d’hiver en 1994. Elle va par la suite habiller grand nombre de femmes célèbres pour des occasions prestigieuses comme des remises de prix. Ses robes de mariées sont tellement aimées qu’elles sont citées dans des films comme « Meilleurs ennemies » où les héroïnes se disputent une robe de mariée Vera Wang.
Cette année, la collection de robes de mariées de la créatrice fait parler d’elle. En effet, elle comporte plusieurs modèles de robes de mariées entièrement noires, ce qui va à l’encontre total des codes du mariage. La créatrice avait l’habitude d’utiliser des tissus colorés pour créer ses robes de mariées mais était jusqu’à présent restée dans des teintes pastelles. Laissons tomber les barrières et donnons au noir sa chance de sublimer les jeunes mariées ! En 2012 le noir devient donc une nouvelle couleur tendance en matière de robe de mariée.