Astuces et conseil pour décorer un salon et le rendre cosy
Vous ressentez le besoin irrépressible de changer de décor dans votre petit salon. Malheureusement, vous ne pouvez pas pousser les murs. Voici quelques ficelles pour gagner de l’espace.
Comment décorer votre petit salon ?
Choisissez une seule couleur pour les murs, les rideaux, le sol et les meubles : un blanc ou un crème, car les tons clairs procurent une sensation de douceur, de légèreté et d’espace. Adoptez les tons unis qui allègent aussi la pièce. Pour couvrir les murs, jouez sur les différents matériaux, comme la peinture, le papier peint ou le papier de verre, le tissu ou des panneaux décoratifs avec du relief. Apportez de la subtilité en utilisant les nuances de la couleur choisie pour rompre la monotonie. Ajoutez des couleurs vives et des motifs grâce à des coussins ou des plaids de couleurs sur le canapé ou les fauteuils. Un tapis design viendra réchauffer l’ambiance et délimiter la pièce de vie. Pensez aussi aux fleurs et plantes vertes qui apportent les couleurs de la nature dans votre salon.
Dans le salon, créez des éclairages d’ambiance de différentes intensités avec un ou deux lampadaires à variateur. Complétez-les avec des lampes à poser qui apporteront un éclairage ponctuel et des spots pour souligner un bel objet déco ou un tableau.
Pour gagner en luminosité et avoir l’impression d’un espace démultiplié, utilisez le miroir en panneau mural. Vous le placerez en face d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre pour qu’il renvoie la lumière.
La décoration murale permet de donner du relief à vos murs et de les personnaliser tout en finalisant le style de votre déco. En dehors des traditionnels cadres et tableaux, vos murs accueilleront par petites touches le sticker, l’impression sur toile ou les plaques métalliques rappelant les publicités d’autrefois…
Comment aménager son petit salon ?
Le canapé et le fauteuil sont les pièces maîtresses, d’autant plus qu’il s’agit d’aménager un petit salon. Pour les choisir, déterminez l’usage que vous en ferez. Souhaitez-vous vous en servir comme un canapé fixe ou comme un convertible ? Le couchage doit-il être de dépannage ou quotidien ? La réponse à ces questions influencera la structure, le design et le matériau du canapé et des fauteuils. S’il doit servir uniquement de siège, privilégiez le canapé deux places ou remplacez-le par deux petits fauteuils si la pièce est vraiment exigüe. S’il doit servir de couchage, vous avez le choix entre le système clic-clac ou la banquette-lit dépliante. Obtenez encore une fonction de rangement si la banquette repose sur un socle qui fait office de coffre pour stocker les oreillers et la couette pendant la journée.
Siège complémentaire du canapé et des fauteuils, le pouf se déplace facilement et peut avoir plusieurs usages. Utilisez-le comme une table basse à l’heure de l’apéritif ou du café, comme repose-pieds pour transformer un fauteuil en méridienne pour la sieste ou la lecture. Sans oublier qu’il peut se transformer en espace de rangement pour vos bouteilles et toutes sortes d’objets lorsqu’il est creux. Il existe même des lits-poufs de dépannage.
Habituellement, la table basse sert à déposer vos journaux, magazines, livres… Elle se démultiplie pour les réceptions et accueille les plateaux de verres, les boissons et les apéritifs divers et variés. Choisissez bien son emplacement pour éviter qu’elle gêne le passage. Privilégiez donc une table pliante sur roulettes à ranger après usage ou une table basse extensible à déployer quand vous recevez.