Cet hiver marque le retour sur le devant des podiums du velours. Star des années 70 et 90, il séduit aujourd’hui la jeune génération.
Un peu d’histoire
C’est au Moyen Âge que le velours fait son apparition. Originaire de la région du Cachemire en Inde, il est vite adopté par les rois et sultans. Surnommé « duvet de cygne » à l’époque, il est importé en Europe par les marchands italiens. Ce tissu doux et luxueux va vite connaître le succès. On le fabrique alors en Italie à Gênes, Venise et milan puis en France à Lyon et Tours.
Il existe aujourd’hui deux sortes de velours : le velours coupé et le velours côtelé.
Les pièces phares en velours
La robe habillée en velours Rififi de Claudie Pierlot
Cet hiver, difficile de faire l’impasse sur les pièces en velours. Doux et chaud, il est parfait pour nous accompagner lors des très froides journées de février. Il se décline sous toutes les formes, difficile alors de ne pas trouver une pièce coup de coeur.
Si vous n’avez pas peur d’assumer une pièce forte, faites un bond dans les années 70 avec une jupe en velours côtelé assortie de boutons sur le devant. Le pantalon évasé associé à une chemise est également un classique.
Pour une soirée, la robe en velours ou le combishort sont de rigueur. Vous pouvez également miser sur le smoking en velours, so chic et tendance.
Comment porter le velours ?
Le sac à franges en velours Angel (Claudie Pierlot)
Avant d’acquérir ou de porter votre pièce en velours, voici quelques règles à respecter afin de ne pas faire un bide. Tout d’abord, évitez le total look. On mise sur une seule pièce forte en velours, qu’on adoucit avec d’autres matières.
Préférez les couleurs sombres comme le noir, le bordeaux, le bleu…
Et enfin, vérifiez la qualité ! Un velours peut vite paraître très cheap.